Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 09:43

A la Saint-Modeste,

contente-toi d'être modeste.

Waouhhh, trop fort .....

 

 

 

 

3ème édition des journées bricolages

dans le Forez ....

20110223-1951478.jpg

 

 

Thème du jour :

réalisation d'un abat-jour

(festonné en plus...)

 

 

Il faut avouer qu'il est difficile de résister à  l'envie de faire des abat-jours quand on voit les miens, ..... surtout la patine toile-d'araignée et l'effet cramé  qui sont des nuances  très difficiles à obtenir...

20110223-195147.jpg

Alors pour vous, les adeptes du fait-maison, que je devine trépignantes et impatientes de connaître le secret de fabrication de telles merveilles,

pour vous donc ,

voici,

cadeau,  

le tuto-de-Margot  

(qui était grippée d'ailleurs...)

 

Je demande un peu d'indulgence, c'est mon premier tuto....

 

 

 

Etape 1 :  choisir un vieil abat-jour et récupérer le gabarit et la carcasse (non je ne parle pas de toi O...., sinon j'aurais dit vieille carcasse...)

P1060255.JPG20110223-1951472.jpg

 

 

Etape 2 : choisir un tissu et bien le repasser  

(merci pour les chiffons monogrammés au fait Catherine..)

photo pas nécessaire pour cette étape je pense...

 

Etape 3 : positionner le tissu sur le film polyphane (l'envers sur le côté adhésif) et découper un rectangle de la taille du gabarit (c'est clair ou pas ???) (pas de photo, trop rapides les filles ...)

 

Etape 4 : coller le tissu sur le polyphane (un peu délicat, je vous préviens...) (pas de photo, décidément trop rapides ces filles...)

 

Etape 5 : reproduire le gabarit sur le polyphane (pas sur le tissu C...., sur le polyphane !!!!)

20110223-1951473.jpg

 

 

Etape 6 : découper les 2 épaisseurs avec des ciseaux-qui-coupent-très-bien , en laissant une marge de tissu aux 2 endroits indiqués...(la galère un peu...mais bon quand on aime...)

20110223-1951474.jpg

 

 

Etape 7 : faire une petite pause.... 

20110223-1951477

 

 

Etape 8 : fermer l'abat-jour avec du scotch double-face ,c'est l'étape également appelée L'étape de la Vérité : les 2 bords doivent tomber bien en face, hm hm...je n'en dis pas plus...20110223-1951475.jpg

 

 

 

Etape 9 : le moment le plus agréable : la finition du haut de l'AJ (abat-jour)....ou l'étape de la Mort : il faut mettre du double-face sur la languette de tissu, et cranter très finement toute la longueur...(là je vous plains...).

photo un peu plus bas

 

Etape 10 : une autre pause s'impose....

20110223-1951477.jpg

 

 

Etape 11 : se munir de la carcasse de votre AJ, et coller les petites languettes-hyper-pénibles tout du long....(ah c'est vous qui avez voulu faire un AJ hein...)

20110223-1951476.jpg

 

Etape 12 : Etape également appelée étape de la Vérité.... Respirez, soufflez et ....Tadam : voilà !!

20110223-19514711.jpgComment ça il va pas avec le pied-de-lampe mon AJ ????

 

 

Voilà, j'espère avoir été suffisamment claire et surtout, j'espère ne pas vous avoir donné envie de tenter l'expérience ....

(ça change tout quand c'est moche fait-main...)

 

PS 1 : j'ai pris la liberté d'ajouter les étapes 7 et 10, je sais que vous n'êtes pas contre les filles....  

 

PS 2 : chez notre ami le suédois comme on dit, il y a des AJ tout-à-fait corrects pour 5 €....et pour les bords festonnés, allez voir ici chez Madame Chichis (article du 31 janvier) (actuellement en pause-plage pour une durée indéterminée...)

 

PS 3 : si malgré tout vous vouliez quand même tenter l'aventure, eh bien Bon courage !!!!!

 

PS 4 : ici, ils sont trop beaux...

 

PS 5 :  même A....de la Maniaquerie a  même trouvé ça chouette ...(si si c'est son nom, ça lui va pas du tout d'ailleurs...)

20110223-19514710.jpg

 

PS 6 : il n'y a pas que les AJ dans la vie

20110223-1951479.jpgil y a la couture, les bijoux, la gravure, Top chef...

 

PS 7 : Ch'tite Karine, tu as un petit aperçu de ma sélection musicale, alors je continue ou tu regrettes de m'avoir tagué ????

 

PS 8 : allez les Verts !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, ayant décrété ce 5 janvier comme jour de renouvellement de deux petits a.J.à bout de souffle..., cherchant un modèle qui m'inspire, je suis tombée chez toi : merci pour ces précieux<br /> conseils et merci pour l'humour, j'ai bien ri ! Belle journée, belle année. brigitte
Répondre
M
<br /> Mais bien sur !<br /> Coucou Laurence !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, je découvre votre blog grâce à Madame Samovar (une amie dans la vrai vie). Vos créations sont très jolies. Et en plus, vous connaissez une chouette p'tite dame: Laurence L qui bricole avec<br /> vous. Passez lui le bonjour de ma part. J'aurais plaisir à vous rendre visite de temps en temps.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon moi aussi je suis comme Béa... en tout cas vous avez bien travaillé et l'ambiance devait être joyeuse vu la musique !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De loin, je préfère les étapes 7 et 10, parce que pour le reste, ik.. c'est pas mal!!non?<br /> Mais et oui il y a un mais le fait-main c'est très valorisant, si, si!<br /> Bon week-end!<br /> Bises<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre